• Épilogue

     

    Je ne sais pas si j'ai toujours aimé l'automne mais j'ai aimé ce jour qui s'est levé.  J'ai aimé cette journée.  J'ai profité à chaque instant de cette impression surprenante de renouveau que je ressens, comme si ma vie s'était remise en ordre, comme si tout avait retrouvé sa place.  

     

    Épilogue

      

     

     

    Une voix derrière moi:

    "Mamie!  C'était là que tu te cachais!  Je t'ai cherchée partout!"

     

     

    Épilogue

     

     

    Loîc, mon petit-fils, celui qui parcourt le monde en tongs. Je suis certaine que s'il avait accompagné sa mère, Marjorie, à la montagne, il aurait remonté les pistes en tongs. Je souris encore.

     

    Épilogue

     

    "Je dois y aller, Mamie, j'ai rencart."
    "Un rencart...?  Et puis-je savoir avec qui, jeune homme?  Est-ce que je connais cette personne?"

    Loîc rit:

    "Il s'appelle Dim."
    "Il s'appelle Dim?  Dim?  Comme les slips?"
    "Oui, Mamie, comme les slips. Enfin, non, c'est Dimitri, mais tout le monde l'appelle Dim.  Regarde, c'est lui, là."

     

     

    Épilogue

     

     

    Épilogue

     

     

    "Dis, Mamie, il y a un certain Papa Vaudou, disciple du Maître du temps, qui a appelé, il voulait te parler, savoir si tu étais satisfaite de ton voyage et s'il pouvait reprendre sa marche."
    "Papa vaudou? "

    Bien que ce nom évoque en moi un mystérieux sentiment mêlé d'espoir et de reconnaissance infinie , je n'ai aucune idée de qui peut bien être ce personnage.

    "Cela ne me dit rien, il doit s'être trompé de numéro."
    "C'est ce que je lui ai dit."

    Je souris à mon petit fils, je me sens tellement joyeuse aujourd'hui.

    "Je dois te laisser, Loïc.  J'ai belote ce soir."

    Et après une accolade, je me mets à courir vers la maison. 

     

    Épilogue

     

     

    Épilogue

     

     

     

    Épilogue

     

     

     

    Épilogue

     

     

    Épilogue

     

     

    "Madame, vos invités sont arrivés."
    "Merci, Kevin."

     

    Épilogue

     

     

     

    Épilogue

     

     

    Lorsque j'entre au salon, mon cœur est transporté de joie.  Décidément, je me fais bien émotive, moi, ces temps-ci, mais de voir mes amis, Louis, Carla, Roanne réunis chez moi me donnerait presque envie de pleurer de bonheur.  Je les embrasse, cherchant à cacher mon émoi, cette sensation que cela fait des lustres que je ne les plus ai vus chevillée au corps.  C'est n'importe quoi.  Nous avons toujours été là, les uns pour les autres, au fil des années, depuis notre plus tendre enfance.  Bien sûr, nous avons eu des tempêtes, des disputes et des histoires qui ont failli mal tourner.  Evidemment, je n'ai pas toujours été la copine ni la plus fidèle, ni la plus discrète, ni la plus bienveillante. Mais toujours, nous nous sommes retrouvés, jamais nous ne nous sommes perdus.  Nous avons été les confidents des uns et des autres, certaines les amoureuses de l'un, nous avons été les parrain et marraines de nos enfants, les témoins à nos mariages, les épaules sur lesquelles nous avons versé tant de larmes et enfoui tant de rires aussi. 

     

     

    Épilogue 
     

     

    Épilogue

      

     

    Épilogue

     

     

    Épilogue

     



    "Pourquoi tu nous regardes comme ça?" demande Louis en souriant.
    "C'est parce que je suis heureuse de vous voir."

    Et c'est tellement vrai et j'ai tellement, aujourd'hui, l’impression d'avoir vécu mille vies avant de les retrouver, mes amis, précieux à mon existence au point que je suis certaine que j'aurais pu traverser le Styx pour les retrouver et les ramener des enfers à la lumière s'il leur était arrivé malheur.  

     

     

    Épilogue


     

     

    Épilogue

     

     

     

    Épilogue

     

     

     

    Fin 

     

     

     

    « 10. Choisir c'est renoncer

  • Commentaires

    1
    Arcaluce
    Samedi 5 Juin à 09:39

    Je me suis trompée, il y a un happy end, fort agréable à lire.

    Merci d'avoir écrit et partagé cette histoire, fantastique à tout point de vue. 

      • Samedi 5 Juin à 09:44

        Arcaluce,

        Merci à toi surtout pour tout ♥

    2
    Samedi 5 Juin à 09:50

    Franchement, j'ai eu peur que Chloé fasse le mauvais choix, j'avais presque envie qu'elle renonce, de peur que le Maître du temps ne se montre cruel envers elle malgré ses mises en garde (dans la mythologie grecque, les dieux peuvent se montrer si taquins et si implacables). Mais je crois aussi que c'est son abnégation qui a convaincu le Maître du temps de non seulement accéder à sa supplique mais également de lui laisser la vie qu'elle avait déjà eue, avec sa fille et son petit-fils... Mais peut-être que je pars trop loin là... ^^

    Bref, ce fut un réel plaisir de te retrouver aux commandes d'une histoire. Qule bonheur d electure ! Merci d'avoir partag"é cette histoire avec nous et recommence quand tu veux, hein ! ♥♥

      • Samedi 5 Juin à 10:01

        Parthenia,

        C'est parce que Chloé n'a jamais renoncé, qu'elle était prête à tout sacrifier... il y avait trop d'amour et de chagrin et d'espoirs dans le cœur de Chloé. 
        J'avais plein de possibilités pour finir et j'ai essayé mais cette histoire devait se terminer comme ça.  Les autres fins que j'avais pourtant écrites et mises en scène ne collaient pas - le "rêve" - le destin implacable, tout ça pour rien parce qu'ils se sont perdus, Chloé qui donne sa vie pour sauver ses amis puisqu'elle y a renoncé explicitement...  
        Non, c'était cette fin-là qu'il fallait à l'histoire de Chloé.

        Et merci infiniment de m'avoir lue, suivie et d'être toujours là pour m'encourager et me soutenir.  
        Merci ♥

    3
    Heidi
    Samedi 5 Juin à 10:07
    Heidi
    Tout est bien qui fini bien, merci ce partage♥️pour
      • Samedi 5 Juin à 10:10

        Merci à toi, Heidi ♥

    4
    Heidi
    Samedi 5 Juin à 10:08
    Heidi
    Pour ce partage était prévu, mais bon, autre chose s'est écrit
    5
    Samedi 5 Juin à 15:33

    Je m'attendais pas à une happy end enfait ( tu nous m'as mal habituée he

    Je suis assez contente les risques de Chloé ont payé et ça a fonctionné, en plus elle a rien perdu de son futur c'est assez inattendu je dois dire mais je la sens apaisée et heureuse alors ça me vas! 

     

    Merci pour cette histoire, qui m'a retourné le cerveau he

      • Dimanche 6 Juin à 14:02

        Klohma,

        (c'est vrai que ce n'est pas habituel de ma part :D )
        Tout laisse à penser effectivement que Chloé n'a rien perdu de son passé.  Cela dit, ce n'est pas parce que son petit-fils s'appelle bien Loïc et sa fille Marjorie, qu'ils sont bien ceux qu'ils étaient dans la première version de Chloé.  On ne sait pas non plus si elle a rencontré son "âme sœur" ... :o  Enfin, je dis ça, je dis rien puisque l'histoire ne nous le dit pas et Chloé non plus puisqu'elle n'a même plus le souvenir de la quête de sa "vie précédente".

        Un grand merci à toi, j'ai adoré chacun de tes commentaires. Merci merci ♥♥

    6
    GGO
    Dimanche 6 Juin à 15:37

    Bon et eh bien finalement je ne serai pas revenue avant la fin ! J'aurais vraiment voulu être plus présente mais je suis un peu débordée, je ne fais que des sauts de puce ces derniers temps... Tout ça pour dire, en somme, que ce n'était pas du tout désintérêt et je suis contente d'avoir enfin un peu de temps au calme pour te dire comme j'ai aimé : 

     

    Déjà, j'ai tellement aimé l'écriture. Le style, mais aussi le scénario. J'ai vraiment beaucoup aimé ce que tu as écrit et la façon dont tu l'as fait. Le récit à la première personne te réussit vraiment bien, je me suis sentie happée tout de suite, c'est personnel, on est dedans. A la réflexion c'était un récit moins froid, moins distant, que celui de Jeanne et sa suite. Et au final, je ne pensais pas dire ça vu comme j'ai aimé Jeanne, mais j'ai préféré. Et puis l'héroïne, aussi, j'aime son côté réel fait de petits défauts qui ne sont pas des penchants psychotiques XD 

     

    Les choix qui se sont offerts à Chloé n'étaient pas destinés à produire des erreurs ou des réussites, selon moi. Nul ne peut lui reprocher d'être restée en retrait des histoires de coeur de ses amis. Mais je comprends le sentiment de culpabilité, bien sûr, quand on connait la suite des évènements. Je comprends qu'elle ait pu penser qu'elle pouvait empêcher le drame en changeant son comportement. Et la suite lui donne raison, finalement. La chance qu'elle a eu, je pense, c'est que malgré le grain de folie qui sommeille en la rousse ( ^^"), ce sont de bonnes personnes. DU coup quand Ptit Lou a eu l'opportunité d'avouer, il l'a saisie. S'il ne l'avait pas fait, il y a fort à parier que le tour de passe-passe de Chloé aurait échouer. Cela n'a été possible, je pense, qu'uniquement grâce à la qualité de ses amis. Si on part du principe qu'on peut revenir en arrière, il me semble que le contexte est primordial ; et là il a été favorable. Je n'ai vu aucun film ou le seul désir du héros suffisait en tout cas :D .

     

    Maintenant, je me pose la question de comment Chloé a réussi à prendre contact avec le maître du temps ? Oui tu es une coquine.

     

    J'ai beaucoup aimé aussi les jeux de piste entre la jeune et la vieille Chloé. Je suis contente de m'en être tout de suite aperçue. Comme je ne suis pas la plus maligne ça me fait plaisir XD

     

    Et les photos... A chaque histoire qui passe je les trouve de plus en plus belles. J'ai particulièrement aimé le traitement de celles-ci. Entre l'écriture et les images, ce récit est tout à fait à mon goût. Vraiment j'aime beaucoup.

     

    Merci de ce partage, merci pour tes petits secrets. J'aime ce genre de surprises. C'était super, merci beaucoup.

     

     

      • Lundi 7 Juin à 10:09

        Ggo,

        Je suis tellement contente que l'histoire de Chloé t'ait plu et c'est tellement gentil et généreux de me le dire en ces termes.
        Je voulais faire autre chose avec Chloé, j'avais vraiment cette impression de m'être enfermée moi-même dans les mêmes thèmes et la même histoire et le même ton.  J'ai pris énormément de plaisir à écrire, jouer et mettre en scène cette histoire alors que je suis vraiment contente que cela t'ait plu.

        Merci vraiment infiniment, je suis très touchée ♥


    7
    Dimanche 6 Juin à 18:28

    Tu m'as choquée, positivement choquée intello. Je ne pensais vraiment pas du tout qu'il y aurait une fin heureuse : soit ses amis mouraient quand même, d'une façon ou d'une autre. Soit c'est elle qui mourait en contrepartie. 

    Mais je suis heureuse de voir que finalement, ce nouvel embranchement du temps est plus lumineux (d'ailleurs tes images aussi ont changé, elles sont plus claires wink2) et apporte le bonheur à Chloé, avec ses amis qui restent avec elle, tout au long de sa vie. 

    Bon, on n'en sait plus si elle a rencontré son âme-soeur ou non. Peut-être que c'est la même chose qu'avant, avec ses amis en plus. 

    Et puis ce petit clin d'oeil "papa vaudou", j'aime beaucoup. Je serais un peu comme GGO, à savoir comment Chloé a rencontré Le Maître du Temps. Et en même temps, c'est bien aussi de ne pas tout savoir dans une histoire, de laisser travailler un peu son imagination smile

    C'était une chouette petite histoire. Merci à toi de nous l'avoir partagé ♥♥♥

      • Lundi 7 Juin à 10:12

        Agathe,

        Il y avait beaucoup de fins de possibles, une seule qui me plaisait, c'était celle-là.  
        Chloé ne pouvait pas être punie plus longtemps pour un "crime" qu'elle n'avait commis et elle avait tellement cru à la rédemption que cela ne pouvait au final, pour moi, finir autrement.

        Son histoire en est changée, tous ses souvenirs remplacés et on ne sait pas si sa vie a été comparable à ce qu'elle fut mais au final, je voulais surtout qu'on voie à quel point elle est heureuse, pudiquement heureuse telle que je l'ai voulue, mais heureuse, oui.

        Merci beaucoup pour ta présence, toujours ♥

    8
    Samedi 19 Juin à 20:41
    Jolie histoire et chouette happy end, j'ai adoré ♥
      • Lundi 21 Juin à 09:32

        Oh merci beaucoup, je suis très touchée.  Merci infiniment ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :